Highway 1 - Morro Bay to Monterey

Back to my 'Les Clermont Demers en Californie avec les Desmarais!' blog

Monterey, California, United States
Friday, June 29, 2012

Ce matin, on se lève à 5:30 pour un départ visé 7:00 Am, direction cote ouest. On fait notre petite routine habituelle,  on communique avec les filles quelques minutes pour prendre nouvelles, on va prendre le déjeuner offert à l'hôtel et nous voilà reparti pour une autre belle journée.

La route pour se rendre sur la cote est très montagneuse et nous offre encore une fois un paysage très différend de ce que nous avons vu depuis le début du voyage. Le sol est très arride. Il n'y a pas vraiment de végétation, tout les paysages valloneux sont de couleurs jaunes, il ne semble pas avoir d'habitation dans le secteur. C'est très joli.

Première destination Morro Bay, première ville sur la cote où nous allons passer. On n'a pas de visite de prévu à cet endroit.

Arrivé sur le bord de la mer, oh oh, full brouillard, on a peine à percevoir l'océan. On décide donc de ne pas arrêter et poursuivre la route vers San Siméon pour une Visite guidée d'un méga domaine le Hearst Castle. C'est un attrait très ou pourrais-je dire méga touristique.

Pour les visites de ce domaine, on est obligé de prendre un tour guidé. On a 4 tour guidé différends qui nous offrent de découvrir différentes pièces du château. Il y a en tout 165 pièces dans le château et 127 âcres de jardins, terrasses et piscines. ça vous donne une idée de la grandeur. Le domaine est juché sur le dessus d'une colline avec vu sur l'océan, pour s'y rendre on doit prendre une autobus pour un trajet vertigineux de 20 minutes.

Pour notre visite, on choisi le tour 1, qui nous fait découvrir quelques pièces du premier étage, les jardins et les piscines. La visite intérieure est guidée et le guide donne un paquet d'informations sur l'histoire de ce château bâtit pour William Hearst, un multi millionnaire. On à peine à croire ce qu'il faisait avec un aussi grand domaine. Pour ma part, la visite guidée était trop longue, mais probablement dû au fait que je perdais le fil, car le guide parlait trop vite et mon anglais tirait de la patte. Pour les 3autres, ils ont tous adorés la visite guidée. À la fin de la visite, nous sommes libres pour visiter à notre rythme les jardins extérieurs. C'est assez fascinant tout le travail minutieux qui s'y retrouve.

Encore une fois, une activité qui valait le détour. Pour cette activité, il faut prévoir 3 heures en comptant l'autobus, l'attente, la visite guidée et la visite des jardins.

Nous sommes donc reparti vers 14 heure pour entamer la route scénique, la Highway 1. Cette route est géniale, mais avis au gens ayant le mal des transports, c'est des courbes sans arrêt dans des côtes pendant 4-5heures à flan de montagne et de la mer.

Le premier arrêt que je demande c'est le piedras blancas. Une petite beach inaccessible, car réservée par la colonie d'éléphants de mer. Dès notre arrivée on aperçoit un paquet d'éléphants de mer qui se prélasse sur le sable. On s'apperçoit également que l'idée qu'on a pour les beach Califonienne n'est pas tout à fait exact. Nous, nous pensions que partout en Californie tu as la grosse chaleur et l'eau chaude....mais non! On gèle, il vente à écorner les boeufs et l'eau est glacée. Peut-être que plus au sud, c'est différend, mais où nous nous trouvons, nous sommes heureux d'avoir nos manteaux.

Deuxième arrêt sur la côte, pfeiffer burns state park. Nous y découvrons la seule chute de la côté ouest qui se jette directement dans le pacifique. Les paysage sont magnifiques, nous sommes très heureux du voyage et des paysages jusqu'à maintenant.

Troisième arrêt Pieffer Beach. Mylène avait mentionné que c'était une belle plage à aller voir selon ses lectures. Je confirme également que dans mes guides, c'est une plage dont on parle. Arrivé à l'entrée de la route pour accéder à la plage nous avons eu la surprise de découvrir que pendant 10 minutes c'est une route à une seule voie en courbe qui rencontre les voitures du sens inverse. Nous avons eu la frousse pendant l'aller et le retour. Nous sommes heureux que nous n'ayons pas eu d'accident car c'est méga dangereux. Personnellement, je ne recommanderais pas cette place à cause de la route, sinon la beach était belle.

La journée s'est terminée par notre arrivée à notre hôtel, le Casa Munras. C'est en fait un motel, mais qui est très bien. Nous avons soupé au resto "Esteban", resto de l'hôtel. C'est un resto espagnol qui sert que des tapas pour le souper. La bouffe était excellente, le Chef sympathique et attentionné (il a pris le temps de venir nous saluer) et notre vin Californien une découverte (chronic cellar de la région de Paso Robles, même région que le J. Lhor et le Liberty school que nous connaissons bien au Québec ).

Pour les reste de la soirée, un petit verre à la chambre et on planifie pour demain.

Bon il est assez tard, bonne nuit